EEUdF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EEUdF

Pour parler de la vie du groupe, de scoutisme, de tout et de rien...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 J'espère frapper à la bonne porte ?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Al Capitaine

Al Capitaine


Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 30
Localisation : Eul' chnord !

J'espère frapper à la bonne porte ?! Empty
MessageSujet: J'espère frapper à la bonne porte ?!   J'espère frapper à la bonne porte ?! Icon_minitimeMar 10 Aoû - 19:02


Bonjour à vous !

Étant un futur Assistant Chef de Meute dans une unité basée près de chez moi, j'espère frapper à la bonne porte en venant sur ce forum... Futur ACM, d'une meute de Scouts d'Europe ! Very Happy

Je me suis toujours posé cette question : qu'est-ce que les éclaireurs Unionistes ?! Aucune personne de mon entourage m'en a encore parlé, mêmes anciens scouts de France (années 1940-45) ou Europe. Donc aucune connaissance en la matière !!!

Mes questions viendront au fil du temps, mais pour commencer en voici une :

- Êtes vous un mouvement traditionaliste ?

- Quelle part prend la spiritualité protestante dans votre mouvement ? Peut-on parler d'une part de laïcité ?!

Amicalement, AL.
Revenir en haut Aller en bas
http://phocinescoutistoire.blogspot.com/
Ocelot

Ocelot


Messages : 285
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 41
Localisation : Paris (et des fois Besançon aussi !)

J'espère frapper à la bonne porte ?! Empty
MessageSujet: Re: J'espère frapper à la bonne porte ?!   J'espère frapper à la bonne porte ?! Icon_minitimeMar 10 Aoû - 21:05

Encore un scout d'europe sur notre forum ? C'est l'invasion ! Very Happy (je plaisante hein !)

Pour te répondre, les EEUdF (Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France) sont un des plus vieux mouvements de scoutisme français, créé en 1911 avec une histoire très riche qui n'a rien à envier aux mouvements catholiques ! (si tu le souhaite, je pourrai m'étendre un peu sur le sujet car c'est un peu mon dada !)
Sur notre site de groupe, tu as une courte présentation ici

Sur la question du "traditionalisme", tout dépend de ce que tu appelles "traditionalisme" en fait.
Tout d'abord notre mouvement est varié (comme le protestantisme finalement !) et on trouve de tout, du groupe bien tradi avec garçons et filles séparés, uniforme complet, pratique de la tot'... jusqu'à des groupes très "babas-cool" sans trop d'uniforme et de pédagogie scoute.
Chaque groupe est différent et il y en a pour tous les goûts.

Quand à la vie spirituelle, je vais être flemmard et te renvoyer à la page de notre site national qui explique tout ça c'est par là
Pour faire simple disons que le mouvement se définit comme protestant et ouvert à tous, mais là encore chaque groupe fait un peu sa sauce et tu auras des groupes actifs au sein de leur paroisse et d'autres qui ne sont rattachés à aucune paroisse.

En espérant t'avoir éclairé un peu plus sur notre mouvement, n'hésites pas si tu as d'autres questions, j'aime bien discourir sur mon mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
http://eeudf.org/vdl
Al Capitaine

Al Capitaine


Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 30
Localisation : Eul' chnord !

J'espère frapper à la bonne porte ?! Empty
MessageSujet: Thank You !   J'espère frapper à la bonne porte ?! Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:05


Et bien merci à toi pour cette réponse. Je vois que votre mouvement est très intéressant, qui m'attire beaucoup ! Mais pas d'unité dans le coin où j'habite ! J'ai vu les photos de vos activités sur le site de la Vallée de La Loue... magnifiques photos qui font rêver ! En plus je viens de la Fraternité du Scoutisme... donc j'ai vu les têtes de Grizzly et tout ça... Non franchement si j'ai d'autres questions qui me viennent je vous fait signe, mais c'est déjà super sympa de ta part de m'avoir répondu !

Bonne soirée, AL.
Revenir en haut Aller en bas
http://phocinescoutistoire.blogspot.com/
Ocelot

Ocelot


Messages : 285
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 41
Localisation : Paris (et des fois Besançon aussi !)

J'espère frapper à la bonne porte ?! Empty
MessageSujet: Re: J'espère frapper à la bonne porte ?!   J'espère frapper à la bonne porte ?! Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:32

Mais au plaisir de pouvoir te répondre à nouveau !

C'est sur que dans le nord (si j'en crois ton profil) il y a peu d'unités unionistes et plutôt pas trop tradi.
Enfin si un jour tu veux découvrir notre mouvement plus en profondeur, on t'invitera sans soucis sur un camp ou un mini-camp, on a toujours des chefs qui viennent de loin (Lille, La Rochelle, Paris...) et personne ne l'a jamais regretté, comme on dit "chez nous, c'est mieux !"

A une prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://eeudf.org/vdl
Al Capitaine

Al Capitaine


Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 30
Localisation : Eul' chnord !

J'espère frapper à la bonne porte ?! Empty
MessageSujet: Re: J'espère frapper à la bonne porte ?!   J'espère frapper à la bonne porte ?! Icon_minitimeMer 11 Aoû - 13:15


C'est vrai que ça serait sympa de découvrir votre mouvement ! Mais il faudrait voir ceci après le bac et une fois que j'aurai mon permis !
Revenir en haut Aller en bas
http://phocinescoutistoire.blogspot.com/
Al Capitaine

Al Capitaine


Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 30
Localisation : Eul' chnord !

J'espère frapper à la bonne porte ?! Empty
MessageSujet: Re: J'espère frapper à la bonne porte ?!   J'espère frapper à la bonne porte ?! Icon_minitimeMer 11 Aoû - 20:14


Bonjour, voici un sujet qui m'intéresses puisque je vais bientôt encadrer des louveteaux. Comment est la pédagogie des louveteaux aux Unionistes ? Est-ce que l'univers de vos loups est basé sur le "Livre de la Jungle" ?! C'est vrai que ça pourrait-être intéressant d'avoir une culture en dehors de son mouvement d'adoption... En gros je ne connais rien de cet période... Pouuriez-vous m'éclairer ?! Bonne soirée à vous, AL. Question
Revenir en haut Aller en bas
http://phocinescoutistoire.blogspot.com/
isard

isard


Messages : 519
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 27

J'espère frapper à la bonne porte ?! Empty
MessageSujet: Re: J'espère frapper à la bonne porte ?!   J'espère frapper à la bonne porte ?! Icon_minitimeSam 14 Aoû - 12:54

oui la vie des louveteaux est basé sur le livre de la jungle au unioniste
Revenir en haut Aller en bas
Al Capitaine

Al Capitaine


Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 30
Localisation : Eul' chnord !

J'espère frapper à la bonne porte ?! Empty
MessageSujet: Re: J'espère frapper à la bonne porte ?!   J'espère frapper à la bonne porte ?! Icon_minitimeSam 14 Aoû - 13:12

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://phocinescoutistoire.blogspot.com/
isard

isard


Messages : 519
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 27

J'espère frapper à la bonne porte ?! Empty
MessageSujet: Re: J'espère frapper à la bonne porte ?!   J'espère frapper à la bonne porte ?! Icon_minitimeSam 14 Aoû - 16:09

de rien
Revenir en haut Aller en bas
Ocelot

Ocelot


Messages : 285
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 41
Localisation : Paris (et des fois Besançon aussi !)

J'espère frapper à la bonne porte ?! Empty
MessageSujet: Re: J'espère frapper à la bonne porte ?!   J'espère frapper à la bonne porte ?! Icon_minitimeDim 15 Aoû - 11:14

Pour préciser un peu la réponse de notre ami "marseillais des aigles", je peux te dire que historiquement, la proposition louveteau chez les EU est la même que tu vas connaître chez les Europe.

Maintenant après la réforme pédagogique qui a suivi 1968, on a aussi des différences en fonction des meutes qui vivent plus ou moins le folklore jungle.
Les louveteaux suivent des pistes (en gros l'équivalent des brevets) sur les territoires de 5 animaux : Baloo, Bagheera, Rikki, Fiber et Erénée (les deux derniers ayant été inventé par le mouvement).

Chez nous on a gardé une pédagogie plus "traditionnelle" et les chefs portent encore les noms des animaux, Akéla étant le chef de meute, les chefs utilisent un "parler jungle" ("bonne chasse" à la fin du rassemblement par exemple), les louveteaux ont des noms de jungle remis lors du conseil au clair de lune, tout ça quoi !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, on fera de notre mieux pour y répondre et tu deviendras incollable sur les EU Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://eeudf.org/vdl
Contenu sponsorisé





J'espère frapper à la bonne porte ?! Empty
MessageSujet: Re: J'espère frapper à la bonne porte ?!   J'espère frapper à la bonne porte ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'espère frapper à la bonne porte ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EEUdF :: Au coin du feu :: Général-
Sauter vers: