EEUdF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EEUdF

Pour parler de la vie du groupe, de scoutisme, de tout et de rien...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Progression

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fauvette

Fauvette


Messages : 1083
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 28

Progression Empty
MessageSujet: Progression   Progression Icon_minitimeVen 18 Mar - 17:32

Dans l'étape pionnier, il y a une épreuve, c'est "Savoir s'orienter. Connaître les différents nords et azimuts."

Savoir s'orienter je comprends, après connaitre les différents nords il me semble qu'Ocelot, t'en avais parlé une fois, miais le problème c'est connaitre les différents azimuts je vois pas ce qu'on est censé apprendre la...
Revenir en haut Aller en bas
isard

isard


Messages : 519
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 27

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeVen 18 Mar - 18:49

c est avec le nord magnetique qui change de 2 degre chaque année et sinon pour le calculeer tu peu aussi fair avec une feuille et une petite tige en metal t umet la feuillle dans un peu d eau et tu frote la tige en metale dans tes cheveux et apres tu la pose sur la feuille et tu obtien le nord magnetique
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette

Fauvette


Messages : 1083
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 28

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:03

Une feuille.. végétal j'imagine pour faire ca...?

Merci !! Y a pas quelqu'un qu'a le nom du nord de la boussole, comme ca j'en aurai fini avec cette partie la ^^!


Revenir en haut Aller en bas
isard

isard


Messages : 519
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 27

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:19

oui feuille vegetal
Revenir en haut Aller en bas
isard

isard


Messages : 519
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 27

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:20

sinon c est nord cardinakl je crois
Revenir en haut Aller en bas
isard

isard


Messages : 519
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 27

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:25

moi je sui en train de rgardé comme j ai encor rien de cocher dans vie dans lunite je pourai avoir en gros tou de cocher
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette

Fauvette


Messages : 1083
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 28

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:18

attend t'a dis que comme t'a rien ben tu peux avoir tout.. tres logique... ??

N'empeche que ma question a la base c'était pas vraiment ca...!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette

Fauvette


Messages : 1083
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 28

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:30

Bon Google a réponse à tout (ou presque) :

Il existe en fait 3 nords : le nord Géographique en rapport avec le pole nord géographique, qu'on appelle imprésisément "pole nord"... bon je crois que y a besoin de précisions la dessus.

Le Nord magnétique
C'est le point de la terre vers laquelle est attiré l'aiguille aimantée de toute boussole. Il se trouve au Nord du Canada à 2000 km du pôle nord géographique. L'angle formé par les deux nords forme la déclinaison magnétique.... Attend, il y a une case a cocher (euhh je suis entrain de foutre en l'air la progression la..).. non je vais dire une épreuve (contents ^^?), c'est calculer un raid à la déclinaison magnétique (ou je me trompe ? j'ai pas le SLT sous la main.) : je pige plus rien la...

Nord Lambert (Y)
Ou nord de la carte dont la direction est celle du quadrillage de la carte. Et après avoir lu quelques trucs sur internet sur le sytème Lambert UTM etc.. (ou j'ai quasiment rien compris, la aussi j'ai besoin d'une explication sur "qu'est-ce qu'on est censé apprendre et savoir faire..?), donc, j'ai vu que le système Lambert n'est utilisé qu'en France, c'est le premier système de "coordonnées"(?), et il fonctionne par surfaces... enfin j'ai pas compris grand chose et après je me suis demandé si appliquer le système Lambert/UTM c'était pas en fait appliquer les dizaines de formules extra-compliqué qui sont en bas de la page wikipedia sur le systeme UTM (au fait y aurait pas une faute aussi dans le SLT la dessus...? je répette j'ai pas mon SLT sous la main)





Voilà voilà !! Et puis merci la troupe 3° St Maurice des Scouts d'Europe !! (C'est bizarre c'est écrit fédération du scoutisme européen.. c'ets quoi ce nom ? GRIZZLY !!??)
Revenir en haut Aller en bas
isard

isard


Messages : 519
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 27

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:00

tu te fai binen chier a charecher un site il y existe wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
isard

isard


Messages : 519
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 27

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:02

et sinon tu di je repon pas a ta question mais j aiquand meme le droit de parler sans repondre a ta question et je dis je pourai avoir tou cocher dans vie a l unite c est parce que perssone a deja pris mon carnet pour le cocher
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette

Fauvette


Messages : 1083
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 28

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeSam 19 Mar - 16:15

ah c'est ca que tu veux dire !!

oui oui bien sur tu as le droit, mais la réponse a ma question elle avance pas pour autant... !

Sinon il existe pas QUE wikipedia.. je tape dans Google et je regarde si dans la page y a ce que je recherche, et ce site était parmi les premier donc...
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette

Fauvette


Messages : 1083
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 28

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeSam 19 Mar - 17:25

2° point que je sais pas ce que je dois chercher et faire.. Les systèmes Lambert et UTM.

En gros c'est des systèmes pour trouver les coordonées d'un point, mais les 2 sont dfférentes. Donc déjà je dois choisir un des 2.

Après je sais pas, je lis des trucs.. Est-ce que je suis censée appliquer les formules ?..??

Virgile.. t'as dit que tu peux avoir tout de cocher.. tu saurais pas ca par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly

Grizzly


Messages : 105
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 53

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeDim 20 Mar - 11:41

Fauvette a écrit:
Voilà voilà !! Et puis merci la troupe 3° St Maurice des Scouts d'Europe !! (C'est bizarre c'est écrit fédération du scoutisme européen.. c'ets quoi ce nom ? GRIZZLY !!??)

Je suis là, je suis là... Smile
Fédération du Scoutisme Européen est l'ancien nom (toujours valide) de l'Union Internationale des Guides et Scouts Européens, la "supra-association" qui regroupe les différentes association GSE des plusieurs pays, dont l'AGSE pour la France, la GSEC pour l'Italie, etc. C'est aussi un ancien nom de l'AGSE, et donc il est peu utilisé car confus : on ne sait jamais si il s'agit de l'AGSE ou de l'UIGSE... FSE est donc surtout un terme utilisé par les anciens, comme moi Wink

Tiens, un petit point de plus sur les nords, en cadeau.

Il existe en effet trois Nords :

- Géographique : c'est celui que tout le monde cherche, le point de rotation de la terre. Hélas, il n'est matérialisé par rien : pas de gros axe qui traverse le globe, comme sur les modèles de bureau. Même l'étoile polaire n'est pas exactement alignée, il existe un léger écart (nommé déclinaison astrologique).

- Magnétique : ce point d'attraction magnétique est proche du Nord Géographique, mais lui aussi pas confondu. Pire encore, il se déplace ! En fonction des courants magnétiques spatiaux, des déplacements de masses dans le magma terrestre et d'autres facteurs, ce point est à comparer au petit tourbillon à la surface de l'eau quand vous faites tourner l'eau dans un verre : essayez de le maintenir au centre, quasiment impossible ! Par contre, tout aussi impossible d'amener le tourbillon au bord du verre. Instable donc, mais toujours dans les mêmes "eaux" Wink
C'est pourquoi l'écart entre Nord Géographique et Nord Magnétique est défini par une déclinaison (une valeur angulaire à ajouter ou retirer), qui fluctue, selon l'endroit sur le globe où l'on est, est dans le temps aussi... Heureusement, dans la plupart des cas, cette déclinaison et assez faible pour pouvoir être négligée.

- Lambert (ou UTM, ou tout autre système de projection). La terre est une sphère, les cartes sont plates. Donc, nécessairement, il y a un souci ! Deux solution existent : sauvegarder les angles, ou sauvegarder les distances.
Je vous laisse chercher les noms de chacune, mais c'est pourquoi certaines "planisphères" - sphère mise à plat - ressemblent à une épluchure d'orange, et d'autres déforment les proportion aux latitudes extrêmes.

Allez, bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette

Fauvette


Messages : 1083
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 28

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeDim 20 Mar - 14:08

J'ai pas compris ce qu'on doit chercher.. Les noms de chacune...??? chacune projection ?

Ah oui Virgile, j'ai revu mon SLT, en fait oui c'est plus clair pour Vie à l'unité !! Je pensais que c'était le Savoir faire !
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly

Grizzly


Messages : 105
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 53

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:50

Quelle projection conserve les distances et quelle autre les angles.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette

Fauvette


Messages : 1083
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 28

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:59

La projection Lambert conserve les aires.

Les projections stéréographiques conservent les angles...

Progression Carte Ceci est une projection stéréographique qui respecte les angle et qui était utilisée pour la navigation au compas.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette

Fauvette


Messages : 1083
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 28

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeLun 21 Mar - 19:04

La projection de Mercator conserve les angles mais pas les distances.
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly

Grizzly


Messages : 105
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 53

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:04

Wunderbach Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette

Fauvette


Messages : 1083
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 28

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:49

merci !!!! (juste comme ca c'est pas le miracle du ruisseau ce que tu penses.. juste que ca "a la capacité" d'etre un miracle ^^ donc Wunderbar, m'enfin oublie ca.. !)

Mais c'est toi que c'est Wunderbar ce que tu nous raconte !! Comment est-ce que je pourrais avoir des réponses a mes questions ? a chaque fois que j'ai une question de ce style, histoire, scoutisme, technique etc.. t'as toujours ton mot a dire, et la c'est vraiment de l'ordre du Wunder !
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly

Grizzly


Messages : 105
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 53

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeMer 23 Mar - 18:26

A ton service Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette

Fauvette


Messages : 1083
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 28

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeMer 23 Mar - 22:38

Lol, je regarde le message, avec un beau smiley tout souriant et apres je veux retourner en arrière et mes yeux tombent sur ton avatar ^^ impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Tamia

Tamia


Messages : 363
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 30

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeMer 23 Mar - 22:52

J'adore son avatar ^^ Laughing
c'est un peu le genre ourson grognon
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette

Fauvette


Messages : 1083
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 28

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeMer 23 Mar - 22:55

Trop !! Ouais j'adore aussi ! On fais le club des "fans-de-l'avatar-de-Grizzly" !!! Lol y en a qui se joignent a nous (part dans son délire...)
Revenir en haut Aller en bas
isard

isard


Messages : 519
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 27

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeJeu 24 Mar - 17:22

non je prefaire le mi1
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly

Grizzly


Messages : 105
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 53

Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitimeJeu 24 Mar - 19:44

Tamia a écrit:
J'adore son avatar ^^ Laughing
c'est un peu le genre ourson grognon
lol! lol! lol!

Mais je SUIS un grognon What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Progression Empty
MessageSujet: Re: Progression   Progression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Progression
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EEUdF :: Au coin du feu :: Général-
Sauter vers: